…des hommes et des ombres

Ouvrage collectif à paraître fin octobre 2018 et auquel je suis très heureuse d’avoir collaboré

… des hommes et des ombres, ouvrage collectif  

cover_1_le_pere

Auteur : Collectif  (Textes réunis et présentés par Dieulermesson Petit Frère)

Titre : …des hommes et des ombres

Collection : Textes courts

Date de parution : 26 octobre 2018

Le prétexte ici étant de mettre en relief le rapport au père. (D)Écrire le mode de filiation, la distance ou les liens, l’héritage symbolique et la construction de soi à travers la figure paternelle, tel est donc l’objectif principal. Les correspondances, les liaisons et/ou re-présentations découlées de l’image véhiculée au sein de l’univers parental sont souvent le produit d’une certaine complexité constituant elle-même une sorte d’impasse du « processus de subjectivation pubertaire ». Lever le voile sur ce côté caché de soi, voilà de quoi revenir sur ce monde oublié pour mieux appréhender l’avenir. Nous avons tous entretenu un quelconque rapport avec le père – qu’il soit affectif, conflictuel, autoritaire ou harmonieux. Ce sont ces petits moments de bonheur qui ont bercé notre adolescence, ces instants de folies qui ont illuminé nos matins et ces saisons douloureuses qui ont hanté nos rêves en temps d’enfance.

Des écrivains racontent, (se) dévoilent et ré-inventent ici et là leur relation au père. …des hommes et des ombres, treize récits qui proposent de nouvelles formes de (ré)appropriation de l’image paternelle dans la littérature haïtienne.

Les auteurs: Franz BenjaminJean Watson Charles Sybille Claude ― Louis­-Philippe Dalembert Marie-­Josée Desvignes ― Yanick Lahens― Jean-­Robert Léonidas ― Stéphane Martelly Dieulermesson Petit Frère ― Mirline Pierre ― Guy Régis Jr ― Évelyne Trouillot ― Gary Victor

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s